Biographie
Marc Klein est un auteur-photographe. Il réside àEsclauzels dans Lot.

Néen 1966 àNancy, c’est en Allemagne, dans le Land du Bade-Wurtemberg, qu’il passe son enfance. Avide de voyages et d’aventures, il s’engage à 18 ans dans l’armée. Temoin des conflits majeurs durant les annees 1990, il décide de devenir photographe militaire. Les différents théâtres d’opérations qu’il couvre (Bosnie, Afghanistan et plus généralement Asie et Afrique) le mettent en contact direct avec ce que vivent les populations civiles au quotidien. C’est ainsi qu’il approfondira sa sensibilite àla prise de vue et traduira ce vécu difficile par l’image en se perfectionnant auprès de son mentor, Bernard Villeroux, guide international et photographe professionnel.

Lors d’un reportage au palais du roi d’Afghanistan, Mohammad Zaher Shah a Kaboul en 2003, la curiosité et l’empathie naturelle de Marc l’amènent à rencontrer Reza, photojournaliste français d’origine iranienne. Dès lors, la photographie devient pour Marc une passion qui animera ses diverses activités professionnelles et personnelles.

En 2004 il entre au service audiovisuel da la Présidence de la République au Palais de l'Élysée et devient le photographe officiel de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy. Pendant quatre ans, il pratiquera le reportage dans le contexte des « visites officielles » dont il fixera les moments historiques. Sa relation privilegiee avec la presse nationale et internationale contribuera àaiguiser son regard critique et lui vaudra des parutions dans la plupart des quotidiens evenementiels de l’Hexagone.

De 2008 à 2012, à la fois chargéde communication au cabinet du commandant superieur des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie et correspondant pour l’agence Reuters, il conjugue travail et culture en sillonnant le Pacifique Sud. Il en ramenera des images de contact, celles où le photographe est en empathie avec son sujet.

De retour en métropole, il réalise des reportages photos pour la rédaction de Terre Information Magazine avant de quitter définitivement le ministère de la Défense.

Depuis 2012, Marc Klein se consacre aux reportages d’actualités, de société, d’illustration et de portraits.

Son livre photographique, Maîtresse... Au cœur de l’ecole primaire  vient d’être publié.
Top