L'esprit Massaï

« Enkop akeneshhioroi olayun »

« Seuls la terre et les garçons sont indispensables »
(proverbe massaï)

Les Massaï et leur bétail sont inséparables.
La fierté du guerrier est de protéger le troupeau paternel.

Révéler l'esprit Massaï dans notre monde contemporain, voilà le défi que je tente de relever en vous proposant une immersion temporaire au sein de ce peuple nomade mythique.

Peuple fier de ses traditions ancestrales, ces pasteurs des temps modernes ont su évoluer au gré de la société, de son économie locale et des mœurs contemporaines africaines.
Les Massaï diffusent avec authenticité et intelligence leur image, celle d'une communauté unie, d'un peuple ouvert aux étrangers qu'ils accueillent avec générosité sur leurs terres du nord de la Tanzanie.
Ainsi le mythe Massaï perdure.

Lors de mon voyage en Tanzanie, les Massaï ont été une source d'émerveillement quotidienne.

Ma rencontre avec eux n'eut pas été aussi humainement riche sans la présence de mon guide Eliakim Y. Urio, passionné d'histoire, de géographie et fidèle ambassadeur de sa Tanzanie natale.

Concernant mes photos, j'ai opté pour un travail de séries grâce auquel j’ai pu exprimer mon ressenti à travers des approches différentes les unes des autres.
Ainsi se succèdent des compositions d'images symbolisant la culture massaï par le biais de portraits, de paysages et de scènes issues de la vie quotidienne.

Sur chaque montage, vous découvrirez la photo principale accompagnée de petits clichés retraçant la genèse des différentes séquences de prise de vues dans le contexte réel, travail pour lequel je remercie Véronique Blanchard, collaboratrice pour l'agence Tanganyika.com ).